top of page

Licence 2 S4:   Centre d'art et loges d'artistes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mon projet, élaboré en S, établi une succession d'espaces: public, semi-privé et privé.

En détaillant chaque séquence de la droite vers la gauche on trouve alors:

Un espace extérieur public, le bâtiment d'accueil et d'exposition public, un espace extérieur semi-privé et les logements d'artistes plus privé.

La forme du bâti permet alors d'intégrer ces hiérarchérisations d'espaces en créant des étrangelements et des ouvertures guidant tant les occupants que les visiteurs.

 

Le bâti principal: L'entrée principale se fait par le Sud sur un Accueil / première salle d'exposition sur une triple hauteur. Un bloc central permet d'inégrer sur 3 niveaux : Bureaux de l'administration, sanitaires et espaces de stockage. Dans le prolongement une seconde salle d'exposition semi-enterrée permet une ambiance plus tamisé pour des installations plus spécifiques. Enfin en fond de salle on accède à l'ascenseur ou au escalier permettant d'accéder l'auditorium.

 

Les logements d'artistes: Les logements sont relié au bati principal un ascenseur déservant chaqu'une des passerelles et permettant le transport des oeuvres. Chaque logement intègre: Un niveau atelier, un niveau studio avec chambre, salle d'eau et kitchenette.

 

#mur_brique #isolation_intérieure #passerelle_métallique

Le sujet de ce semestre consistait en la réalisation d'un centre d'art permettant: d'accueillir en loge des artistes, exposer leurs oeuvres et recevoir des visiteurs pour un échange entre artistes et visiteurs. Se projet étant pensé sur un site réel le bati devait prendre en compte: le voisinage de logement environnant et de la préfecture de toulouse, mais également les ruines présentent sur le site.

Avant Propos

© 2018 Leslie Lachaud Architecture

  • Black LinkedIn Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Twitter Basic Black
bottom of page